Description de l'événement
Conférence du cycle "Connaître et comprendre l'architecture". Tout savoir sur les édifices religieux sous Charlemagne, à l'époque nommée "Renaissance carolingienne".
On parle de « Renaissance carolingienne » par rapport aux manques de sources des VIe et VIIe siècles. Cette renaissance est une renaissance écrite qui a pris corps dans le nord de l’empire au sein des monastères et des écoles ouvertes uniquement aux clercs.
L’activité architecturale sous Charlemagne jusqu’à son petit-fils Lothaire fut intense.
Il fallait répondre au besoin d’unité chrétienne et au système de gouvernement théocratique par l’édification de palais impériaux, d’églises cathédrales dans les villes et de monastères dans les campagnes.
De 768 à 855 on construisit 27 églises cathédrales, 100 palais impériaux ou royaux dont 65 sous Charlemagne et 447 abbayes dont 232 sous Charlemagne grâce aux richesses rapportées par les conquêtes.
La réforme cléricale et liturgique a entraîné une autre conception architecturale qui fit disparaître les édifices du bas empire romain et ceux des mérovingiens par la récupération des matériaux et le recouvrement par de grands complexes.
Dans la même commune...
Dans la même catégorie...