Description de l'événement
Enjeux d'une fondation (1480 - 1509). Il s’agira ici de réexaminer et saisir finement les enjeux politiques et symboliques sous-jacents à la fondation de Brou, dont la symbolique funéraire peut être réévaluée.
S’il est admis que la fondation de l’église de Brou et son monastère par Marguerite d’Autriche (1480-1530) constitue une preuve d’amour à l’égard de son défunt mari, le duc Philibert II de Savoie (1480-1504), l’entreprise ne fut cependant pas dénuée de motivations politiques et/ou symboliques, loin s’en faut.
De fait, trois décisions princières fondatrices, prises en 1480, 1504 et 1509, ont contribué à donner naissance à l’église funéraire princière de Brou, en laquelle la dépouille de Marguerite d’Autriche repose depuis 1532, près de celles de son époux et de la mère de celui-ci, Marguerite de Bourbon (1438-1483).
Quelles sont ces trois décisions ? Dans quel contexte historique s’inscrivent-elles ? Quels sont leurs fondements et leur portée ? Nous apporterons des réponses au moyen d’une lecture historique, politique et anthropologique, nous permettant, au final, de réexaminer et saisir finement les enjeux politiques et symboliques sous-jacents à la fondation de Brou, dont la symbolique funéraire peut être réévaluée.

Dans la même commune...