Description de l'événement
Art monumental indissociable de l'architecture, le vitrail roman est d’abord une merveilleuse exécution des verres peints. À travers les “arbres de Jessé” qui illuminent de multiples cathédrales, partons à la découverte de l’art de ces passeurs de lumière
Art « monumental », indissociable de l'architecture par sa fonction, par son échelle, par son effet d'ensemble, le vitrail roman est avant tout une « merveilleuse exécution » des verres peints, un mirificum opus (œuvre prodigieuse) comme le qualifiait l’abbé Suger, promoteur incontestable de nos cathédrales. De celles de Chartres et du Mans, en passant par celles de Poitiers, de Bourges, d’Angers, et à travers les « arbre de Jessé » qui les illuminent, nous iront découvrir et questionner l’art de ces passeurs de lumière.
Cette conférence est proposée par la Société d’histoire et d’archéologie de la plaine de l’Ain (SHAPA) et animée par Sophie ALEXANDRE, historienne d’art et artiste plasticienne, formée à l’art du vitrail par Lionel BRUNNER, maître verrier lyonnais.
Dans la même commune...